L’impact collectif sur le banc d’essais

Une autre alternative pour les appels à projet ?

Les appels à projets sont des pratiques qui donnent souvent peu de satisfaction dans les façons de faire ensemble de part et d’autre. 

Dans la plupart des cas, la procédure d’appel à projet positionne les acteurs d’un territoire en concurrence sur des financements fléchés. Il contraint implicitement une forme de partenariat de façade ou les enjeux sont les plus souvent financiers. La rétention d’information devient alors une stratégie pour permettre aux meilleurs de rafler la mise..

Très souvent, les initiateurs d’appel à projet souhaitent eux-mêmes encourager la coopération mais c’est une rivalité parfois à peine voilée qui prend place entre les acteurs. Le mécanisme d’appel à projet ne laisse guère de choix. Il installe une injonction paradoxale très profonde dans l’ADN des systèmes : travaillons ensemble mais chacun pour soi.

Les procédures, les formalités d’appel à projet. De la plus rigide à la plus souple, elles amènent à faire les mêmes gestes répétitifs (fiche action, bilan, budget…) qui parfois vident l’énergie des porteurs de projet. Elles vident également l’évaluation de sa substance pour souvent en faire une simple justification du bien-fondé de sa pratique au regard d’un financement obtenu.

Bref…les appels à projets vident les esprits plus qu’ils ne remplissent les caisses…

Alors pour sortir de cette spirale, « l’appel à vision » propose un changement de pratique en profondeur.  L’appel à vision considère de nouvelles modalités de travail qui amènent la coopération à prendre un nouveau visage. 

L’approche « Territoires Impact Collectif » permet ainsi de relever plusieurs défis :

Défi 1 : Se mettre d’accord sur la vision, sur ce que l’on souhaite transformer à plusieurs

Défi 2 : S’accorder ensemble sur la répartition des enveloppes financières pour un plan d’action concerté

Défi 3 : S’assurer que la cohérence entre les actions auront une forte incidence sur les changements visés

Défi 4 : Faire de l’évaluation, un apprentissage continue pour savoir mesurer les impacts 

Défi 5 : Penser une gouvernance soutenante qui fait vivre la coopération

Défi 6 : Communiquer ensemble et en cohérence pour valoriser les impacts souhaités

Article de Matthieu Piegay, SCOP ACCOLADES, le 3 juin 2022

Focus sur l’expérience de Mayotte