À propos

La genèse

L’expression « impact collectif » a été inventée en 2011 par John Kania et Mark Kramer, consultants au FSG. Leur article sur l’impact collectif paru dans le magazine Stanford Social Innovation Review décrit certains des ingrédients permettant aux initiatives communautaires de passer d’une situation où les « actions et les résultats sont fragmentés » à une « action commune menant à un impact collectif profond et durable ». Cet article a eu l’effet d’un électrochoc dans le domaine du changement communautaire en Amérique du Nord, alors pourquoi n’aurait-il pas le même effet en France avec nos politiques publiques ?

L’impact collectif où comment repenser la coopération dans les politiques publiques en France.

Les enjeux sociaux, comme la pauvreté, la réussite éducative ou l’accès aux droits sont très complexes à appréhender et nécessitent une action collective bien organisée pour trouver des solutions adaptées. Une stratégie collective consiste à agir le plus tôt possible pour ralentir ou éliminer le phénomène.

Les fondements de l’approche de l’impact collectif reposent sur le fait qu’aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer des changements sociaux de grande ampleur. Si l’idée de coordonner les efforts paraît simple en théorie, la mettre en œuvre nécessite la collaboration rigoureuse d’acteurs provenant de différents secteurs. Dans un moment de refonte des politiques sociales, l’impact collectif apparaît comme une opportunité pour proposer des changements concrets de gouvernance ou la collaboration et la coopération sont centrales.