Actualités
Une très belle collaboration avec la Caf de Guyane pour accompagner et former six jeunes chargées de coopération à l’approche durant 5 années ! c’est le projet Attr’action ! Démarrage juin 2023 !
Mesurer l’esprit de coopération au sein des citées éducatives ! Un défi méthodologique : est ce que la coopération peut devenir un objet d’évaluation ?
C’est parti pour un partenariat de plusieurs mois de partenariat avec la coordination nationale des citées éducatives !
Impulsée par la Caf d’Eure et Loire, une groupe d’acteurs à l’échelle d’un quartier de la ville de Dreux a mis à l’épreuve les 5 conditions de l’impact collectif. Tout un défi pour les acteurs de ce quartier !
En partenariat avec l’agence nationale de la cohésion des territoires, une expérimentation est en cours avec des quartiers politiques de la ville en France Métropolitaine et à Mayotte.
- 4 collectifs sont constitués à l’échelle d’un QPV autour d’un DP, un chef de projet DSU et un acteur associatif : Château-Thierry (Aisne), Condé-sur-l’Escaut (Nord), Liévin (Pas de Calais) et Hazebrouck (Nord)
- 4 territoires sont impliqués : Pont-de-Claix (Isère), Le Teil (Ardèche), Montélimar (Drôme), Saint-Etienne (Loire) ainsi que le CRPV
- L’expérimentation est centrée sur la ville de Koungou. Elle réunit 2 DP, une haute experte en logement attachée à la Préfecture, 4 chargées de mission travaillant à la ville de Koungou, des membres du conseil citoyen et du conseil de quartier
Avec les fédérations des centres sociaux de la Nièvre et de Bourgogne, une formation-action de plusieurs mois permettant de mieux comprendre l’impact collectif. Comment s’associer entre plusieurs centres sociaux sur un même territoire pour avoir plus d’impact et éviter l’esprit de compétition ? Des équipes oeuvrent à mieux coopérer pour construire une vision commune précise sur un territoire en commun !