S’engager dans l’impact collectif, c’est accepter la complexité des problématiques sociales et de choisir de les partager avec d’autres.S’approprier l’approche d’impact collectif, c’est reconnaître que notre environnement change et que nous sommes prêts à transformer nos méthodes de travail et d’intervention.Vivre une expérience d’impact collectif, c’est remettre au cœur de nos pratiques les valeurs de solidarité, de dignité humaine et d’égalité.L’impact collectif, c’est au final décider de réunir pour unir les acteurs face aux enjeux de notre société en mutualisant nos ressources, nos compétences, nos expertises au profit de l’humain. »Virginie Brami. directrice entre social et culturel de Luzy
Je suis très enthousiaste à l’idée de nous engager collectivement dans une expérimentation de l’approche impact collectif. En s’appuyant sur ce cadre méthodologique déjà éprouvé, nous voulons proposer une forme différente d’appui et d’outillage aux professionnels qui interviennent au quotidien dans les quartiers politique de la ville et cherchent à inventer des solutions pour améliorer la vie des habitants. C’est aussi une opportunité de questionner notre rôle au niveau national et de faire évoluer nos postures professionnelles et nos relations partenariales. J’attends de cette expérimentation une sorte d’accélération de nos réflexions collectives sur les démarches collaboratives et leurs leviers.
L’impact collectif, pour moi, c’est une démarche et un état d’esprit.
La démarche c’est cette approche qui consiste à repérer, à rassembler et à mobiliser sur un territoire les forces présentes. La démarche conduit à les mobiliser autour d’un vision partagée de ce que nous souhaitons pour ce territoire, puis de construire et de suivre ensemble des projets qui permettent d’avancer dans cette direction.
L’état d’esprit consiste à mettre l’intelligence collective et l’engagement au centre de cette approche. Chacun des acteurs présents doit sentir qu’il peut contribuer par son action à faire avancer le collectif sur ce chemin.
L’impact collectif tend à intégrer une dimension partenariale renforcée. Lorsque les questions d’évaluations sont naturellement arrivées au sein de la démarche, nous avons fait le choix d’expérimenter cette approche à partir de la théorie du changement ( condition1 de l’impact collectif).
La démarche d’impact social a initié d’autres postures et révélé d’autres enjeux. Parmi ces enjeux, celui portant sur la notion de partenariat et de collectif qui est apparu essentiel pour optimiser les chances de réussites du projet de territoire. Travailler sur l’implantation dans notre quotidien d’ une démarche d’impact collectif semble être une suite logique dans la recherche de nouvelles méthodes.